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<�/tbody><�/table>
<�p><�a name="anchor" id="anchor"><�/a><�strong><�span style="font-size: 18pt; font-family: "Monotype Corsiva";"><�span style=""> <�/span><�/span><�/strong><�strong><�i style=""><�span style="font-size: 20pt; font-family: "Georgia","serif";">Epilogue<�o:p><�/o:p><�/span><�/i><�/strong><�/p>
<�p><�strong><�span style="font-size: 18pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span>Pour une nouvelle gnose<�/span><�/strong><�span style="font-size: 14pt;"><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�div>
<�div>
<�p class="MsoBlockText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"> <�span style=""> <�/span><�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 176, 80);">« La science et la
technologie modernes sont tellement imprégnées d arrogance chrétienne envers
la nature qu on ne peut espérer d elles seules aucune solution à notre crise écologique.
Comme les racines de notre malaise sont avant tout religieuses, le remède
doit être également profondément religieux, que nous l appelions ou non
ainsi ». Lynn White Jr. (1907-1987), <�i style="">Les
racines historiques de notre crise écologique<�/i>.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(227, 108, 10);"><�span style="">
<�/span>« La résurrection de la gnose figure au nombre des projets les
plus urgents de notre époque » Théodore <�span class="SpellE">Roszak<�/span>
(1933).<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.05pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.05pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Les gnostiques
croyaient qu en dehors de ce monde du Mal, il existait un Royaume de Lumière
où régnait le Bien. Comme l explique Wittgenstein, sur ce qui relève de la
transcendance, on ne peut rien dire, le langage n y est pas adapté. Ce
sentiment, cette intuition d un autre monde, c est le domaine du
"mystique", le langage ne peut l exprimer. Puisque c est en dehors
du monde, c est en dehors de la logique, en dehors du discours.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Pour
Nietzsche, dans <�i style="">Par delà bien et mal<�/i>,
le gnosticisme repose sur un préjugé typique des métaphysiciens de tous les
temps : la prise de conscience de l imperfection du monde et la présence
du mal, incitent tout individu à imaginer qu il a une autre origine, pure,
divine. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et en
effet, lorsque l on a compris que le monde de la matière est inéluctablement
la résultante de forces contradictoires en équilibre instable, ce que notre
morale sociale a appelé<�i style=""> bien<�/i> et <�i style="">mal<�/i>, il est naturel d imaginer un
autre monde où ne règnerait que le Bien, un « plérôme ». Mais à
l évidence il ne s agit là que d une abstraction. Ni la méditation ni la
réflexion ne peuvent nous en donner un seul indice. Et il est très difficile
psychologiquement de se retrouver seul, désemparé, sans rien de stable à quoi
se raccrocher. Alors, bien qu inconfortable, la seule attitude logique est
l agnosticisme, la gnose sans Dieu, la gnose païenne, comme dans le
bouddhisme ou le taoïsme<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La
recherche de l immortalité collective d un peuple élu acquise par la guerre
et le « Progrès » montre encore aujourd hui ses multiples dangers à
travers la transformation par les christianismes catholique et protestant de
ce mythe en salut personnel. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.05pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span><�/span><�span style="font-size: 14pt;"><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Les gnostiques
d aujourd hui, les néo-gnostiques ne s en remettent plus au Dieu de Lumière
des cathares. <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Ils admettent en revanche leur vision pessimiste du monde,
mais un pessimisme totalement compris et qui engage un mode de vie de
simplicité volontaire. Rappelons l explication du monde donnée par Jésus dans
l Évangile des Égyptiens :<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red; font-weight: normal;">« Non que la vie soit
mauvaise et perverse la création, mais tel est l'ordre de la nature :
génération et corruption s'enchaînent inéluctablement& » <�i>Évangile des
Égyptiens.<�o:p><�/o:p><�/i><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�i><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/i><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.05pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Les néo-gnostiques seraient
donc gnostiques et agnostiques. Ce non-sens révèle que les mots,<�span style=""> <�/span>sont incapables d exprimer une pensée
supérieure, et que le langage ne peut décrire là où l alpha rejoint l oméga,
ce point où <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: green;">« tout ce qui monte converge »,<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"> selon l expression de
Pierre Teilhard de Chardin.<�/span><�span style="font-size: 14pt;"><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Selon Le Robert (dictionnaire historique),
l adjectif "agnostique", a été employé en 1869 par Thomas Huxley,
pour qualifier une personne qui considère que l absolu, et donc toute opinion
religieuse certaine, est inaccessible à l homme. Le naturaliste britannique
ne devait pas avoir bien étudié le gnosticisme, puisque le gnostique pense
que la véritable divinité, le Dieu du Bien, n ayant rien à voir avec le monde
que nous connaissons, il est justement inaccessible à l homme tant que
celui-ci est enfermé dans la matière.<�/span> <�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">D ailleurs le dieu des
gnostiques n est-il pas justement <�i>"l <�span class="SpellE">agnostos<�/span>
<�span class="SpellE">theos<�/span>"<�/i>, le dieu inconnaissable,
inconcevable ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Le gnostique d aujourd hui pourrait donc
être également<�span style=""> <�/span>agnostique ? Le
terme d agnostique renferme sans doute un contresens, entré dans les mSurs et
les dictionnaires.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Pour la « nouvelle gnose »,
Jésus est un homme, un initié qui a voulu nous montrer « La Voie »
et qui n a pas été entendu. Point final.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span>En revanche, pour comprendre ce monde qui
n est ni bon ni mauvais, le néo-gnostique essaie de le contempler « du
Ciel », puisqu il ne peut concevoir que ce point « oméga »,
d où tout est compréhensible, n existe pas. Une théologie négative qui n est
pas contradictoire avec les dernières avancées de la physique moderne et dont
la porte avait été entrouverte déjà par le Bouddha, <�span class="SpellE">Tchouang-tseu<�/span>,
Schopenhauer ou Wittgenstein.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span>Le néo-gnostique est tout à la fois un
existentialiste qui se gausse de sa propre nausée, <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">un
épicurien qui sait aujourd hui que son « Jardin » est aussi vaste
que le monde et qui s en trouve bien marri, un hédoniste<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span>qui sait par expérience que le plaisir,
bien que fugace, est, comme la liberté, un choix qui nous renvoie à notre propre
responsabilité, puisque la satisfaction de quelque désir que ce soit, ne se
réalise jamais sans quelques incidences négatives sur autrui ou sur
l environnement. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";"><�span style=""> <�/span>Le
néo-gnostique est un homme ou une femme qui avant toute chose cherche sa
liberté en débusquant derrière chacun de ses gestes, derrière chacune de ses
pensées, le conditionnement social. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>La véritable libération spirituelle, et
la libération tout court, <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">c est de devenir responsable de soi et du monde que l on
va<�span style=""> <�/span>laisser aux autres. Le gnosticisme
du XXI<�sup> e<�span style=""> <�/span><�/sup>siècle ne peut
être que panthéiste (selon Spinoza, Dieu n est pas un être suprême,
transcendant et personnel. Il est impersonnel et immanent au monde,
c est-à-dire qu il fait partie du monde : il est le monde). <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Mais ayons toutefois bien conscience que nous
ne sommes pas isolés du Cosmos, et qu en définitive, c est toujours ce qui
doit arriver qui arrive, même ce qui ne nous plaît pas, même ce que nous ne
comprenons pas. C est l adage des sages. Mais ce ne peut être bien sûr le discours
des gouvernants et des candidats à la gouvernance qui sont donc dans
l obligation de mentir. C est pourquoi les sages ne gouvernent pas et ont
rarement voix au chapitre.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">L on ne peut rien changer dans le monde quand
le temps n est pas venu. Parce que les choses et les évènements sont tous en
interaction. Par exemple, actuellement il y a trop d intérêts en jeu, des
milliards de dollars alors que tout un chacun a été conditionné à tout
ramener à ce qui est monnayable. Il y a donc trop de corrupteurs et de
corrompus et bien sûr des quantités de personnes naïves, crédules, ne voyant
pas plus loin que le bout de leur nez, c'est-à-dire seulement la satisfaction
de leur plaisir immédiat, ou d opportunistes refusant de perdre quelques
dérisoires privilèges. Sans oublier les idéologues et leurs adeptes
fanatisés.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">L histoire de l humanité, comme tout dans
l univers suit des cycles. Et les fins de cycles sont caractérisées par des
catastrophes, afin que le cycle suivant parte de zéro et ainsi de suite.
L univers a ses cycles comme notre planète a ses saisons. La finalité nous
échappe. Mais l humanité n a pas de finalité particulière, isolée du Tout. La
finalité de l humanité est de participer à la finalité du Tout, à travers
toutes les interactions en mouvement permanent et probabiliste qui composent
le Tout, c est-à-dire l Unité de l univers. Si nous ne savons rien du Tout,
souvenons-nous que les mammifères se sont développés<�span style=""> <�/span>sur terre après une extinction massive
d êtres vivants il y a 245 millions d années. Et l apparition de l espèce
humaine ne suivit-elle pas la catastrophe, qui, il y a 65 millions d années,
vit la disparition des dinosaures <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">et l évolution des premiers
primates<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Quoiqu il arrive, fin de
cycle, catastrophe, disparition des liens sociaux (famille, lois), humanité
atteinte de folie ; de toute façon, tout cela participe encore de
l Équilibre de l univers.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Qu importe pour nous de nous
trouver dans le haut ou le bas du cycle ? Et quelle prétention de
vouloir juger de sa place dans l Équilibre du monde : « On ne
mesure pas un phénomène circulaire » (Jean-Claude Carrière).<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Rien n échappe au Tao, rien n échappe à la
Grande Intelligence Cosmique, à la Conscience Universelle, au Brahman. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Vishnou est créateur, Shiva
destructeur, parce que tout ce qui a été construit sera détruit. Pourquoi
penser qu il est possible d améliorer l homme ; et d ailleurs que
savons-nous sur l amélioration de l homme ? Peut-on penser que nous
pourrions éviter tous les séismes, tous les tsunamis, toutes les irruptions,
toutes les chutes de météorites ? Non, alors ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">C est pourquoi même les vices et les
turpitudes de l homme patriarcal, s appropriant les découvertes scientifiques
pour sacrifier au Veau d or, ne sont que péripéties visibles, cachant la Voie
indéfinissable, le mouvement perpétue de la grande épopée cosmique.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Le Tao illumine la gnose<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">, en
faisant descendre le monde du Bien sur terre et en toutes <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">choses, et en<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">
complémentation du monde du Mal<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">. Il permet de mieux comprendre le monde sans
l angoisse de la confrontation du bien et du mal :<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 176, 80);">« L homme n est pas sur
cette terre un étranger mais un voyageur dont le but est de comprendre les
choses alentour et de s unir à elles.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 176, 80);">[& ] On ne peut pas être en
harmonie avec un monde qu on considère comme tout à fait extérieur à soi. Un
tel esprit dénote une personnalité divisée, une personnalité souffrant de
cette forme particulière de schizophrénie qui caractérise le monde moderne.
L observation purement analytique est de qualité yang. N impliquant que la
participation de l élément masculin, elle conduit à l intellectualisme
desséché. L observation sentimentale de la nature est, elle, yin. Et pour
qu il y ait harmonie, tête et cSur, raison et sentiments doivent s équilibrer
et se compléter l un l autre. Tout élément travaillant isolément est
improductif et destructeur.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 176, 80);">[& ] Atteindre à la maturité, à
l intégralité, suppose en effet l acceptation et la réconciliation de tous
les opposés : bien et mal, lumière et ténèbres, vie et mort ». J.-C.
Cooper,<�i style=""> La philosophie du Tao.<�/i><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Nous
avons commencé cet essai en relevant la cruauté de la nature, ou tous les
êtres s entredévorent. La nouvelle gnose ne voit pas les êtres survivre aux
dépens des autres, mais peut-être les uns dans les autres (théorie <�span class="SpellE">endosymbiotique<�/span> de Lynn <�span class="SpellE">Margulis<�/span>
et James Lovelock), et accepte cette loi fondamentale de la nature après
avoir compris l unité du Tout. Gaïa <�em><�span style="font-family: "Georgia","serif"; font-style: normal;">est symbiotique vu de
l espace : t<�/span><�/em>outes les espèces, connectées les unes aux
autres coopèrent, permettant une stabilité du système terrestre. <�span style="">Par conséquent ceux qui réduisent la
capacité de leur environnement commun, réduisent leurs chances de survie. <�o:p><�/o:p><�/span><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Rappelons que pour Lovelock et <�span class="SpellE">Margulis<�/span>, l atmosphère terrestre avec sa couche d ozone,
ses circulations gazeuses, constitue la membrane extérieure de la biosphère
(Gaïa), à l instar de la cellule de tout organisme vivant. Il y a une interaction
permanente entre l enveloppe atmosphérique et le métabolisme de tous les
êtres vivants qui peuplent la terre depuis des milliards d années. La Terre
est une cellule vivante, un tout, maintenant spontanément la vie. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Cette approche de la réalité est en complète
contradiction avec le dogmatisme d un Jacques Monod pour qui, à la même
époque, seul le hasard était la source de toute création dans la
biodiversité. Les médias de l époque encensèrent <�i>Le hasard et la nécessité<�/i>,
sans jamais parler des Suvres de Lovelock et de <�span class="SpellE">Margulis<�/span>.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">« La biodiversité produite par
l évolution biologique est le résultat d un ensemble d adaptations
successives qui permet à chaque être, groupe, espèce, plongé dans un
mouvement perpétuel, de se réadapter pour survivre. Le changement de
l environnement est continu de manière invisible mais la <�span class="SpellE">co-évolution<�/span>
est aussi continue. Elle devient manifeste par paliers : les êtres
concernés retrouvent des stabilités provisoires parce qu ils sont en
permanence en éveil face à l environnement. On parle alors
d « équilibres ponctués » (Stephen Jay Gould, <�i style="">Quand les poules auront des dents<�/i>).<�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><�br>
<�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;"> <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">«<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">Il n en va pas de même avec les OGM,
les engrais artificiels, les herbicides et pesticides. Le transport animal est
devenu moteur à énergie fossile dans un laps de temps qui nous a mis hors de
toute possibilité adaptative. Les mégalopoles de 20 à 30 millions
d habitants, sont la preuve d une incapacité du social à réagir d une manière
adéquate à l innovation. Dans le cas de l agriculture, mais aussi de toutes
les tentatives transgéniques de transformation des êtres vivants, les <�span class="SpellE">biotechniciens<�/span> sont des ignorants ou des hypocrites
[vénaux] car ils connaissent fort bien les principes du darwinisme. »
Alain Gras, <�i style="">La Décroissance<�/i> n°93.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">L on
glorifie les beaux paysages, les superbes couchers de soleil, mais l on
méprise et l on refuse de voir tout ce qui ne correspond pas à notre notion
culturelle du beau : ce qui grouille, ce qui rampe, l accouchement du
petit ou du gros animal, et surtout ce que nous appelons la cruauté de la
nature, parce que nous ne sommes plus capables de la comprendre et de
l accepter. C est ainsi que nous considérons un arbre mort dans la forêt. Ce
qui grouille de vermine et se décompose sur place est à enlever, à brûler,
pour faire place nette. <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et
pourtant, en ôtant ainsi une grande part de la biodiversité de notre
environnement, « nous réduisons nos chances de survie ». <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Sans
nous rendre compte que nous sommes aux antipodes de la vérité, des lois de la
nature, qui, quoi que nous fassions, quelques soient nos pouvoirs de
règlementation et de destruction, sont immuables. Et s il s avère que l homme
et la nature ne peuvent plus coexister, c est bien évidemment l homme qui
disparaîtra. Peut-être bien parce qu il aura accompli son Suvre, même si nous
ne la comprenons pas. Mais qui sommes nous pour prétendre comprendre ce qui
participe au Tout ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">« C était
pour ainsi dire une vision du Tao, de la puissance des éléments qui
trouvaient leur chemin, non grâce à l effort mais au contraire à l absence
d effort. Je compris alors que les êtres humains luttent éternellement contre
le grand courant qui les emporte, courant dont la puissance est si
incommensurable, qu ils ne peuvent en lui résistant, que se détruire. Si on
l épouse en revanche, cette énergie nous soutient. » Kathleen Raine, <�i style="">Le royaume inconnu<�/i>. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La
nouvelle gnose à la différence de la gnose originelle ou du manichéisme, et à
la lumière du taoïsme,<�span style=""> <�/span>accepte de
vivre les contraires, de les intégrer dans une vision d ensemble, où l homme,
c est-à-dire le Moi, ne se permet plus de juger la prétendue absurdité d un
monde mauvais.<�span style=""> <�/span><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Les
antagonismes font partie de la vie. Tout doit s y équilibrer ; la mort,
et même le meurtre des uns favorise la vie des autres. Sans doute que le
développement de la violence et de la misère dans le monde, cache-t-il un
développement moins visible de la spiritualité ou de forces qui provoqueront
un retournement des choses.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Non seulement Gaïa est vivante, mais nous avons
intérêt à tenir compte de son intelligence auto-consciente et donc de ses
réactions. Q<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">ue cela nous plaise ou non.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Comment
peut-on admettre que les êtres vivants, quels qu ils soient, évoluent en
fonction de changements, mêmes rapides, de leur environnement, sans qu ils
soient dotés, sans doute au plan de chaque espèce, d une certaine conscience
de la réalité ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Les
chercheurs reconnaissent par exemple qu au paléocène (moins 50 millions
d années) le cheval (le <�span class="SpellE">sifrhippus<�/span>), n était pas
plus grand qu un chat d aujourd hui. À l ère de l éocène, 5 à 10 millions
d années plus tard, grâce à l augmentation des herbages, il a atteint sa
taille d aujourd hui. Comment cela aurait-il été possible sans une prise de
conscience de son environnement, au plan de l espèce, et donc de ses
possibilités d évolution ? Cette conscience de l espèce<�span style=""> <�/span>est évidemment différente de celle de
l individu, animal ou être humain. De même que la conscience de Gaïa est
différente de celle de l espèce, et donc supérieure de celle de l espèce
humaine. C est la conscience de Gaïa, que nous ne pouvons concevoir que dans
l <�i style="">Imaginal <�/i>(Ibn'Arabî), qui détermine la
conscience de l espèce humaine, qui elle-même détermine celle de chaque être
humain. <�span style=""><�o:p><�/o:p><�/span><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">C est pourquoi le détachement est l idéal
éthique de la gnose comme de la nouvelle gnose. Ce détachement n est possible
que si l ego a été remis à sa place, c est-à-dire que nous avons pleinement
conscience de n être rien et que nous ne percevons que l apparence des
choses.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Les
lois de l univers n ont rien à voir avec nos notions de solidarité et de
partage, qui ne sont que des mots pour rassurer alors que les décideurs et
les responsables politiques pratiquent le contraire. Observons la nature et
tentons de comprendre ses lois. Ne rêvons pas d un ordre nouveau, toujours
dominé par des idéologies et des phantasmes de mâles. Le lion et le tigre ne
joueront pas demain avec l enfant comme dans l iconographie des Témoins de
Jéhovah. La lionne égorge l antilope pour se nourrir et nourrir ses petits.
L antilope fuit, lutte, puis s abandonne avec humilité, avec <�span class="GramE">une<�/span> bien meilleure compréhension de ce monde que nous.
Elle sait que c est le moment où elle doit faire le don de sa vie pour
d autres vies. Serrons-nous capables un jour d atteindre un tel degré de
compassion, une telle vacuité des sentiments ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Il
n y a qu une façon d accepter la vie, c est l humilité. Le problème des
gnostiques est notre<�span style=""> <�/span>problème à
tous ; nous nous prenons pour des individualités, nous croyons être
quelqu un, nous croyons que nous avons un esprit particulier, une âme
particulière. Tout cela est le fruit de l éducation judéo-chrétienne. Le
bouddhisme enseigne que l âme est une illusion. Et la société moderne, qui ne
semble être constituée que de consommateurs a accentué l individualisme
jusqu à son paroxysme. Si Gaïa a une conscience, elle dépasse la nôtre qui
est d ailleurs fondue dans la conscience de l humanité. Conscience
collective. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Certes, cette humanité semble avoir une
conscience bien incohérente. Mais comment et sous quel prétexte, vous
pouvons-nous prétendre juger l humanité, Gaïa, ou le cosmos ? Ce qui
nous paraît comme relevant d une espèce de niaiserie, disait Nietzsche, est
peut-être bien nécessaire à la conservation du genre d être que nous sommes. <�br>
<�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Les
progrès scientifiques et techniques imaginés par certains êtres
humains, ne sont pas réalisés pour le bénéfice de quelques hommes ni d
el'humanité, mais pour le Tout. Même si le système solaire ne
comportera plus aucune vie dans un peu plus d'un milliard d'années,
étant donné la chaleur dégagée par le soleil dans sa phase ultime , qui
peut durer trois milliards d'années, l'humanité aura, malgré tout,
apporté quelque chose de plus à l'Univers, même si nous ne pouvons
savoir de quoi il s'agit. Sans doute un être, que la nature n'aurait
pas pu créer elle-même, et qui quittera le système solaire avant
l'irrémédiable.<�/span><�font size="+1"><�span style="font-family: Times New Roman;"><�br>
<�/span><�/font><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">L humilité
c est accepter de n être qu <�i style="">epsilon<�/i>
dans la marche du monde, de n avoir pas plus d importance que le vol d un
papillon. Face à la prétendue cruauté du monde vivant, tout s inverse grâce à
l humilité et à l amour du Tout, qui nous font percevoir la mort et donc
notre mort, comme un don à l harmonie cosmique.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(227, 108, 10);">« Je ne peux plus m indigner en politique... Je
déclare très froidement que l indignation pour moi, est un péché plus grand
que le mensonge. » Raymond <�span class="SpellE">Abellio<�/span>,<�i>
Approches de la Nouvelle Gnose.<�o:p><�/o:p><�/i><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">« Il est aussi insensé de
s indigner de leur conduite [des hommes] que d une pierre qui vient rouler
sous nos pieds ». Arthur Schopenhauer,<�i style=""> Aphorismes<�/i>.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Plus nous nous indignons, plus nous révélons
notre trop grand attachement à la matière. C est le signe que nous sommes au
bas de l échelle spirituelle et que nous avons encore de nombreux barreaux à
gravir. Plus nous restons attaché à la matière, plus nous alimentons le
mécanisme de la séparation, et que nous sommes donc dans l incapacité de
percevoir la globalité. C est-à-dire que nous nous éloignons de la compréhension
du monde, et que nous avons alors une très grande probabilité de tomber dans
l erreur.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Nous avons vu que la raison ne peut en aucune
façon nous rassurer sur la vérité. Des gens très cultivés, érudits, intelligents,
sensés même, ont des conceptions divergentes sur de nombreuses questions
politiques, sociales ou religieuses. L on rencontre autant de vérités que de
prises de position. Aucune dialectique ne débouche sur un consensus général.
Il n y a pas de vérité absolue. Comment les hommes pourraient-ils discuter
sereinement entre eux, alors qu ils sont tous bien campés sur le piédestal de
leurs certitudes.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">D ailleurs, si les gens qui recherchent la
vérité, tombaient tous d accord, ce serait grave. Cela signifierait qu ils
ont subi le même endoctrinement ou qu ils ont peur d exprimer leur
différence. L Histoire est pleine de ces tristes exemples où seuls les
cachots et les exécutions ont réussi à maintenir l unité de la vérité. Les
oppositions, les contradictions, les désaccords, les conflits d idées, sont
dans la nature de l homme, ils font aussi partie de la <�span style="font-style: italic;">diversité<�/span>. Seuls les sophistes savent gérer toute dialectique
avec le recul nécessaire. Mais comme les taoïstes, ils ne construisent rien,
et ne seront jamais « à la mode ».<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Sans doute l erreur des premiers gnostiques
est d avoir voulu expliquer l existence du mal dans le monde. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Un univers dénué de sens est contradictoire.
Certaines de ses parties paraissant ordonnées, possèdent donc un sens. Si la
science découvre des lois, c est que le monde, dans certaines de ses parties,
est ordonné. Or un monde absurde dans son ensemble, ne pourrait pas générer
des parties ordonnées. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">En
fait le monde nous paraît absurde, parce qu il nous est impossible de
discerner sa cohérence.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">La nouvelle gnose, éclairée par le bouddhisme
et le taoïsme originels, instruite de la physique des quanta, admet la
perfection de l univers, sa cohérence et l harmonie de toutes choses.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Même s il est normal que l homme, sorti de
l animalité et ne s attachant qu à sa sphère environnante, à son moi et à ce
qui tourne autour de son moi, ne peut comprendre le Tout. L homme totalement
immergé dans le social ne peut accéder à la « vision parfaite »
bouddhiste qui demande un profond détachement.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Il n y a pas un monde du Mal et un monde du
Bien, mais une Cohérence du Tout, que nous ressentons, lorsque nous faisons
abstraction de notre personnalité, donc de nos identifications.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Le gnostique d aujourd hui, à l instar du
taoïste, qui comme le miroir perçoit tout mais refuse de juger, sait qu en
transgressant les lois cosmiques, les individus en subissent les
conséquences, mais sans doute que cette transgression même, s inscrit dans le
Tao.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Dans<�i style=""> La
philosophie du Tao<�/i>, J.-C. Cooper relate une légende qui dit que
Confucius, Bouddha et <�span class="SpellE">Lao-tseu<�/span> se tenaient tous les
trois devant une jarre contenant du vinaigre (symbole de vie), Chacun trempa
un doigt dans le liquide pour le goûter. Confucius le trouva aigre, Bouddha
amer et <�span class="SpellE">Lao-tseu<�/span> sucré. En effet les taoïstes
acceptent avec sérénité et joie un univers qu ils conçoivent comme
essentiellement parfait. De même pour les <�span class="SpellE"><�i style="">Upanishads<�/i><�/span> un effort n est
fructueux que s il se réalise dans la joie.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif";">Plutôt que de nous perdre en conjectures, en
toute occasion, soyons à l écoute de notre voix intérieure. Et il est
primordial d apprendre à l écouter.<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>S il n y a plus aucune « terra <�span class="SpellE">incognita<�/span> », peut-être nous reste-t-il à explorer
notre monde intérieur dont nous apercevons l entrée, lorsque notre regard se
détache des vains attachements. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Face
à un monde dont nous ne pouvons comprendre ni l absurdité, ni les multiples
actions contradictoires de l homo sapiens, l homme intérieur est à découvrir,
car en définitive il est déjà en tout un chacun. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La
sagesse antique, le taoïsme, le bouddhisme, comme les théories de la nouvelle
physique nous mènent à des intuitions difficilement vérifiables en dehors
d expériences personnelles<�span style=""> <�/span>ardues. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Une telle exploration n est pas une
balade à ski ou en parapente, aucun moniteur, aucun gourou pour nous tenir la
main, ce n est pas un chemin balisé pour les sens. Tout le programme est déjà
en nous& <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Rappelons une dernière fois
la métaphore de l hologramme cassé, dont le plus petit morceau détient en
lui, la représentation de l ensemble, du Tout.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Mais celui qui s engage dans
cette quête, doit au préalable avoir bien conscience qu elle ne lui apportera
aucune richesse matérielle, aucun pouvoir secret, aucun moyen de transformer
le plomb en or& <�i>Le <�span class="SpellE">nois<�/span><�/i>, le monde de l esprit,
à la différence de celui du mental, n est pas la Foire du Trône.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 112, 192);">« Je n ai pas obtenu la
moindre chose de l Éveil incomparable, parfait, et c est précisément pour
cette raison qu on l appelle "l Éveil incomparable, parfait
" ». Alan Watts, <�i>Le bouddhisme zen.<�o:p><�/o:p><�/i><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Celui qui souhaite ainsi
découvrir le Royaume de Lumière, le Nirvâna, la Paix de l âme, l Équanimité,
le Grand Silence, ne doit pas avoir peur de croire à l incroyable et de
remettre en question tout savoir ; la Création, le monde, le moi, la naissance,
la mort. Il faut ensuite se transporter à l intérieur de soi afin de
s explorer soi-même. Sans oublier que le travail sur soi et le travail de la
terre, les moines l avaient bien compris, sont indissociables pour acquérir
la liberté. <�br>
<�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">En
fait, à l'intérieur de soi, se trouve la foi dans la Cohérence de
l'Univers, la certitude intuitive que nous faisons partie du Tout, même
si nous ne saurons jamais pourquoi ni comment. Et nous devons faire ce
que notre conscience nous dicte, sans nous soucier des résultats, des
récompenses, des laouanges, comme des critiques et des condamnations.<�br>
<�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Sans oublier non plus que
l homme n a aucun droit sur la nature, et qu il ne doit donc rien consommer,
utiliser, détruire de ce qui n y est pas renouvelable.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Une fois atteinte, la liberté
qu apporte la Connaissance gnostique, peut se perdre sans dommage,
puisqu elle est encore là, à jamais ; c est la seule chose
indestructible, permanente, qui appartient au sage, et c est la « preuve
par neuf » de la valeur de son travail sur lui-même. Parce que le <�span class="SpellE">néognostique<�/span> ne craint pas la mort et n en attend rien.
S il en attendait quelque chose, ce serait la preuve qu il s est trompé de
chemin, qu il est retombé dans l ornière de la boursouflure de l ego.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La nouvelle gnose s est
libérée de l image anthropomorphique du démiurge, le Dieu de la<�i> Bible<�/i>.
<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La nouvelle gnose est enfin libre
de s élever, seule, jusqu au « Ciel » taoïste.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Si nous ne nous sentons pas capables
d entreprendre cette quête intérieure, cette recherche aussi longue
qu incertaine, sans garantie aucune, où il n y a rien à gagner ; si nous
jugeons que le jeu n en vaut pas la chandelle, admettons alors qu il n y a
vraiment Rien, que tout est inutile et que quelques plaisirs futiles nous
suffisent. Mais surtout, ne courons plus après les illusions du monde, comme
les phalènes après la lumière artificielle. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Car s il n y a rien à chercher à
l intérieur de <�span class="SpellE">nous-même<�/span>, comment y aurait-il
quelque chose à chercher pour le monde ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Le monde est hors de<�span style=""> <�/span>notre temps, il a l éternité devant lui
alors que nous ne l habitons que pour quelques instants.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">En quoi la marche<�i> <�/i>de
l humanité vers la fin de son cycle, vers le <�span class="SpellE">Kâliyuga<�/span>,
vers sa propre destruction, nous concerne-t-elle ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>D ailleurs le monde ne marche pas. Comme
les saisons, il se fait et se défait, et la situation mondiale, même si nous
avons insisté sur son aggravation, n est qu une illusion parmi les
illusions ; elle n est que la représentation de notre propre
pourrissement spirituel. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: red;">« Ce que vous êtes, le monde
l est. Votre problème est le problème du monde. Voilà un fait simple et
fondamental qui semble toutefois nous échapper tout le temps. Nous voulons
modifier la société au moyen d un système ou d une révolution idéologique
basée sur un système et nous oublions que c est nous qui créons la société.<�o:p><�/o:p> » <�span class="SpellE">Krishnamurti<�/span>, <�i style="">La
première et dernière liberté<�/i>. P 50.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">À moins que cette capacité de
l homme à pourrir tout ce qu il touche ne soit peut-être que <�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(227, 108, 10);">« l excellent fumier pour
faire pousser les fleurs de notre propre Être » (Fabrice <�span class="SpellE">Midal<�/span>).<�/span><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Malgré sa grande
intelligence, à l origine de cet extraordinaire développement scientifique et
technique, et son incommensurable prétention, l homme ne sera toujours qu un
paramètre secondaire dans la naturalité du monde, dans le grand vide du Tout
indivisible. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: rgb(0, 176, 80);">« Ce qu il y a de plus
contraire à la nature est donc encore la nature. Qui ne la voit sous toutes
ses faces, n en voit bien aucune& On obéit à ses lois même en leur
résistant ; on agit avec elle-même en voulant agir contre elle. »
Goethe,<�i> La Nature.<�o:p><�/o:p><�/i><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Cette conception de
l humble<�span style=""> <�/span>place de l homme dans la
nature fut aussi celle de Plotin, de Spinoza, de Schelling ou de Novalis.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Quoi que nous pensions, quoi
que nous entreprenions, c est, sans doute, encore dans le cadre de la grande
harmonie cosmique que nous pensons ou que nous agissons, sans pouvoir nous en
rendre compte, sans pouvoir imaginer la comprendre un jour.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Certes l humanité détruit la biodiversité et
participe ainsi à son propre malheur. Mais qu est-ce que le malheur pour le
Tao, pour le Tout ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Sur cette planète, les
cataclysmes naturels, indépendants de l action des hommes ne manquent
pas : des météorites aux éruptions volcaniques et aux tremblements de
terre, sur des millénaires, font plus de dégâts que la volonté de puissance
et de nuisance des hommes. De même que nous ne pouvons rien contre ces calamités, nous ne
pouvons rien contre les méfaits du patriarcat exacerbé qui, sans doute, fait
partie du cycle naturel des choses. Le <�span class="SpellE">Kâliyuaga<�/span>
n est-il pas inscrit dans le cycle ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et sans doute le prochain
cycle que l on perçoit déjà, réalisera l équilibre entre le<�i style=""> yin<�/i> et le <�i style="">yang<�/i>, le <�i style="">Principe féminin<�/i>
et le <�i style="">Principe masculin<�/i>.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Par conséquent, que nous importe ce
monde, dont nous ne sommes qu un paramètre <�i>epsilon<�/i> et dont nous ne
pouvons concevoir la destinée ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Il s agit d un monde dont la
réalité nous est totalement<�span style="">
<�/span>étrangère puisque inéluctablement inconnue . <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Qui
sommes nous pour comprendre le divin ?<�span style="">
<�/span><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Qui
sommes nous pour comprendre le Tao ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Aux
niais et aux benêts il faut une<�span style=""> <�/span>Bible
ou un Coran, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">une
bouée de sauvetage, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">qu on
peut prendre par n importe quel côté, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">pour
ne pas sombrer dans le maelström du non-sens.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">« La
vie est un passage, ne construis rien dessus » a dit Jésus. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">La
vie n est qu illusion, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">malgré
nos souffrances physiques et morales. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">Parce
que nous sommes matière <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">et
que nos sens ne nous permettent pas<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">de
percevoir l esprit de la matière. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">Pour
nous elle n est qu incompréhension tourbillonnante. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">Et
nous ne sommes en aucune façon <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">des
fils d un Dieu quel qu Il soit.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">Nous
ne sommes Rien. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">S il
y a une parcelle de divin dans cette forme-vide, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">son
seul but est de nous relier<�span style=""> <�/span><�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">au
grand équilibre cosmique du Tout, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">indépendamment
de notre conscience <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">d être
vivant lambda de cette planète. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">Comme
Job, nous ne comprendrons jamais <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">les
malheurs qui nous frappent <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBodyText" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; font-weight: normal;">ni les bienfaits qui parsèment notre existence. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Toute agitation est vaine. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">De même qu il est dans la norme des choses<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">que les lions tuent et mangent les antilopes,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">il est sans doute dans la norme des choses<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">que l homme invente la pénicilline<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">jusqu à ce que la masse humaine progresse <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">de façon exponentielle,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">et provoque la raréfaction de ses ressources, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">engendrant inéluctablement<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">guerres, famines, épidémies,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">et la mort de centaines de millions d innocents.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Il n y a là aucune malédiction, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Il n y a là que le jeu indolore du Tao,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">que le perpétuel mouvement <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">de toutes les choses de l univers,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">en interactions constantes,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">que nous ne pouvons qu accepter avec sérénité,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">à l instar du gnou agonisant sous la griffe de la
lionne,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">parce que nous n avons pas d autre choix.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La communauté humaine a su se doter de tous les
atouts<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">pour vivre en paix sur cette Terre hospitalière.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Si sa destinée a été toute autre, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">c est que cela devait être ainsi.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et qu en ce monde, il semble bien,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">qu il soit impossible de vivre sans nuire à
quiconque.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et nous n y pouvons rien,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">malgré tous les bien-pensants, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">qui depuis l aube des temps, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">pour gonfler leur ego de mâles, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">se persuadent que leur mission<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">est de sauver une humanité en perpétuelle névrose.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Mais tous les bons samaritains, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">des prêtres aux politiciens<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">en passant par les grands savants,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">ne savent pas plus que tout un chacun<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">ce que nous faisons là.<�br>
Il est temps d arrêter de jouer au plus malin<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Il est l heure de regarder avec humilité <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">la réalité telle qu elle est.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">En tout état de cause, ce qui doit arriver,
arrive,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Le Chaos n est qu un moment <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">dans le processus du Tao. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La véritable foi, c est la confiance <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">dans le grand Tout indéfinissable. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La véritable prière, c est la contemplation, le
silence, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">la fusion dans l Harmonie, hors de l espace et du
temps. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">La sainteté c est quand il n y a plus de mots ni
de pensées.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Les affairés, les idéologues et autres théologiens
ne peuvent plus brûler les hérétiques, et ils le déplorent. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Alors ils s acharnent encore sur ceux qui, comme
Épicure, <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">ne poursuivent que la seule recherche de la
perfection de soi, ou ceux qui ont fait le choix du retrait du monde. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Et en quoi cela gênent-ils les affairés ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Que ces derniers craignent plutôt les chasseurs de
prédateurs.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Ces fous, non de Dieu, mais de la
Nature,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">qui inéluctablement, demain ou peut-être avant,<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">poussés par le désespoir, entreront en résistance <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.15pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">et en toute légitime défense, prendront les armes.
<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe la merveilleuse mécanique de l interdépendance
entre toutes les choses et tous les évènements de l univers.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe la vie de milliards
d insectes, de plantes et d animaux qui se dévorent les uns les autres.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe le long cheminement de la
bactérie à l être humain.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span><�span style=""> <�/span>Qu importe nos utopies, nos châteaux en
Espagne, nos paradis imaginés. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe nos rêves de lendemains qui
chantent et la réalité de nos souffrances quotidiennes.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe les milles pages de l Histoire
écrites en lettres de sang.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe nos commérages, nos
discussions de comptoir, nos ragots, nos vulgarités. <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe nos pensées conditionnées,
qu apportent-elles donc à la cohérence du monde ? <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">À l évidence, elles ne
servent qu à l oubli de soi, sans lequel l on ne pourrait supporter
l existence.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 0.3pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe la marche du monde et la
course des étoiles.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 0.3pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Qu importe les murmures existentiels de
tous les moribonds en sursis que nous sommes& <�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Et le principe de
précaution nous engage à bien peser le pour et le contre, avant de mettre un
enfant au monde, sur cette passerelle dont nous ne savons quel abîme elle
franchit, ni où elle mène.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Si nous pensons avoir quelque chose de
plus que l animal, ou si nous pensons n avoir rien de plus que l animal, ne
soyons pas si égoïste, si instinctif, si irréfléchi. N est-ce donc pas
suffisant pour notre ego, d avoir traversé la vie, sans avoir obligé un être
à souffrir, en le faisant vivre, là où la vie, est inséparable de la
mort ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Que nous importe le
reste ?<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoBlockText" style="margin: 5pt 7.15pt 5pt -0.9pt; text-align: justify;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>Que chacun soit totalement conscient et
responsable de ses actes. Que chacun ait une conscience profonde de
l écologie. Gnose, <�span class="SpellE">écosophie<�/span> et <�span class="SpellE">écoféminisme<�/span>
vont de pair.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�span style=""> <�/span>C est la gnose du
troisième millénaire, celle de l ère de <�i>l homo<�span style=""> <�/span><�span class="SpellE">consciens<�/span>. <�/i>Elle
se situe là où toutes les contradictions se résolvent.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�i><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;"><�o:p> <�/o:p><�/span><�/i><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">L'ultime espoir
nous est donné par Marie-Madeleine, l'archétype du retour du féminin.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Marie-Madeleine nous révèle le véritable message de Jésus afin que nous changions radicalement de mentalité.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Nulle part ailleurs qu à la Sainte Baume ne souffle
l Esprit.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 7.15pt 0.0001pt -0.9pt; text-align: justify; text-indent: 1.05pt;"><�span style="font-size: 14pt; font-family: "Georgia","serif"; color: windowtext;">Qu est-ce que l Esprit ? C est l alliance du Père et
de la Mère, du Yang et du Yin, du Principe masculin et du Principe féminin.
C est l entièreté, l <�span class="SpellE">Andropos<�/span>, la Complétude.<�o:p><�/o:p><�/span><�/p>
<�p class="MsoNormal" style="margin-right: 7.05pt; text-align: justify;"><�span style="font-family: "Georgia","serif";"> <�/span><�/p>
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